Rechercher
  • Marie Diète de Forêt

Chamanisme

Mis à jour : avr. 18



La Diète de Forêt n'est pas un jeûne. C'est une retraite spirituelle inspirée de rites traditionnels dits chamaniques.


Qu'est-ce qui se cache derrière ce mot tant à la mode ?


Pour moi, "chamanique" peut être synonyme de "multidimentionnel".

Un rituel chamanique est un rituel qui mobilise, convoque des dimensions qui vont au-delà de visible.


Chamanique veut dire "ouvert sur une réalité plus grande. Qui inclut et collabore avec les Esprits de la Nature, les Forces de Vie".


Chamanique, c'est aussi une filiation avec des traditions ancestrales (amérindiennes, amazoniennes, chinoises, d'Europe Centrale, celtes...) qui ont pour Centre de leur système la Connexion et la Reliance aux forces de la Nature.


Chaque tradition a créé une cosmogonie, comme une "organisation des mondes invisibles", qui raconte une histoire. C'est le plus simple pour amener dans le monde physique ces choses insaisissables. Des histoires. De belles histoires. Puissantes et efficientes. Des histoires et des pratiques liées à ces histoires.

Chaque tradition a donc sa façon de voir et sa façon de faire.

Les mondes invisibles sont infinis et Tout y est possible. C'est pour cela que les Codifications traditionnelles sont importantes et servent de pilliers. Ce sont de puissants égrégores auxquelles il est bon d'être reliés.


La Diète de Forêt est reliée à la Diète traditionnelle de plante sacrée amazonienne et a été inspirée lors d'une Diète de Tabac et Rose de cette même tradition.


Le chamanisme va bien au delà des histoires et des pratiques culturelles. Le chamanisme, c'est la Connexion à la Nature dans ce qu'elle a de plus Grand. D'infini. Une nature protéiforme qui sait toujours se faire comprendre par celui qui est sensé comprendre, tôt ou tard.

Une Nature puissante qui va bien au-delà des manifestations physiques auxquelles nos yeux occidentaux se limitent.


Par la reconnexion à la Nature, on arrive à la reconnexion à Soi.

Le Soi n'est pas le soi égotique et personnel, mais c'est une qualité d'Être qui est tout autre. Bien plus profonde, plus essentielle, plus paisible. C'est une qualité de Présence.


Le chamanisme - et le rituel de la Diète- amène les êtres vers la connaissance de leur être profond.

En cela, il est une voie qui peut mener à l'éveil, à la non-dualité, par le retour à Soi au delà de l'égo, au-delà de la personne, de son histoire, ses croyances... Il peut aussi mener ailleurs, comme à des changements dans sa vie, des changements concrêts, des prise de conscience, des idées créatives sur les actions à déployer dans ce monde pour aller mieux... Tous les chemins sont possibles et il n'y en a pas deux pareil.

C'est la Nature qui enseigne directement, par un processus de Révelation, dans le sens où des choses vont se révéler à nous à travers l'expérience.



Par les expériences de connexion à la nature, on apprend peu à peu, étape après étape, à être en harmonie:

- avec soi

- avec les autres

- avec son environnement



95 vues

© 2020 par Nature Sensible.