Au coeur d'un nouveau virage existentiel, je profite de l'angle de vue qui m'est offert en cet instant pour embrasser du regard le paysage de mon existence. En voici un nouveau descritpif, une synthèse inédite, un nouveau récit de ce passé vivant.
1ère saison ^^
Je me souviens très clairement du regard de mes parents quand à 6 ans, très précoce que j’étais, je commentais les news à la télé et m’étonnait de voir tant d’incohérence dans le monde. Je trouvais que les humains faisaient beaucoup de choses sans trop savoir ce qu’ils faisaient… J’étais absolument passionnée par le monde dans lequel j’avais atterri et j’avais une soif immense de tout comprendre.
J’étais très douée à l’école, dans toutes les matières, et j’adorais les cours, j’adorais apprendre et réfléchir. Tout rentrait tout seul. Je n’étais pas une bonne élève bien docile, qui apprend bien ses leçons, mais j’étais plutôt un autre type de bon élève : qui comprend, questionne, va plus loin, propose, ose, remet en question, fait des liens entre des choses improbables et cela réjouissait beaucoup mes institutrices et professeurs. J’étais très réservée et plutôt effacée à l’époque. Un de mes profs de lycée m’a dit un jour qu’avoir une seule élève comme moi dans toute une carrière pouvait compenser les désillusions du métier.
Mes parents étaient issus de la classe moyenne, employés de bureau au PTT … On vivait dans la petite ville de Nancy.
Après mon bac, j’ai choisi de faire science po et je suis rentrée sans problème dans cette institution.
Là, les choses ont pris une autre tournure. Toute mon ardeur, mon enthousiasme et ma passion, ma façon de comprendre, de réfléchir par moi-même, qui avaient jusque là tant de fois été saluées, ont rencontré une glaçante fin de non recevoir. Il n’était plus question de réfléchir mais de recracher les enseignements. J’ai commencé à avoir des notes exécrables et j’ai peu à peu sombré dans une forme de dépression. Je n’allais plus en cours, je commençais à sortir, boire et fumer. Je me sentais étouffer et prisonnière. Mon envie de comprendre sincèrement, mon enthousiasme et ma liberté de penser, pourtant rigoureuse, était malvenue, rejetée…
J’ai eu toutes les peines du monde à obtenir mon diplôme, notamment pour faire plaisir à mes parents. Je n’ai jamais été récupérer ce bout de papier. Il a été envoyé chez mes parents et je l’ai brulé il y a quelques années ^^. En gros, pendant ces 4 années d’étude, j’ai vraiment pu comprendre le système en profondeur. La politique, la géopolitique, les stratégies de pouvoir, le système social, etc, et j’ai surtout pu sentir passer l’énorme formatage de l’école, comme un rouleau compresseur qui vise à faire de bons petits soldats pour maintenir un système qu’on ne remet pas en question. Je n’ai pas cédé. Je n’ai jamais été voter de ma vie.
2ème saison ^^
Une fois libérée de cette institution du formatage , je suis partie à Paris pour y faire du théâtre et de la musique. J’ai enchainé les petits boulots alimentaires, vendeuse en boulangerie, standardiste à l’accueil des entreprises, assistante, etc. J’étais tellement dégoutée du milieu des études et des intellos que je n’ai pas ouvert un seul livre pendant près de 5 ans. J’étais toujours très positive, optimiste, très animée de l’intérieur, mais je ne trouvais pas ma place dans ce monde. Donc je continuais à sortir, boire tous les soirs et beaucoup fumer de tabac. Je n’ai jamais touché aux drogues car avec ma sensibilité, ca m’aurait anéantie, et sur cela, je crois bien que j’avais de très bons anges gardiens. Donc ces années là ont plutôt été des années d’errance. La vie n’avais pas beaucoup de sens, je n’arrivais pas à me raccrocher à un wagon et je souffrais à petit feu de me sentir anormale. J’avais tant d’envie et tant de joie, tant d’énérgie, et nulle part où la diriger. Je passais d’un petit studio à un autre, d’un petit boulot à un autre… Le théâtre ne me passionnait pas au point de vouloir percer à tout prix. Ce qui me plaisait , et je l’ai compris bien plus tard, c’est que dans le fait de jouer un personnage qui vit des choses, à telle époque, à tel endroit du monde, et bien on étudie l’humain depuis l’intérieur, depuis les émotions. Cela oui, me comblait de satisfaction.
Les années passaient et je n’avançais pas. Puis fin 2012, j’ai ressenti le besoin de faire le point sur toutes mes connaissances, mes croyances , ma vision du monde. J’ai quitté Paris assez rapidement en laissant tout derrière moi pour m’installer dans une petite ville de savoie, au pied des montagnes. J’avais un nouveau compagnon prêt à me soutenir et il m’a laissé faire ce dont j’avais besoin : réfléchir. J’ai passé 5 ans à écrire, réfléchir et étudier quotidiennement. J’ai créé un blog sur internet où je postais mes réflexions, comme un petit laboratoire de chercheur. Ce blog existe encore, il s’appelle Shantée Bellefleur. C’est aussi désordonné qu’on peut l’imaginer, l’antre d’un esprit un peu sauvage mais bien déterminé à surmonter tous les obstacles…
Ces années ont été plutôt paisibles mais avec encore un grand doute sur ce que j’étais venue faire dans ce monde.
Puis j’ai rencontré un scientifique qui dirigeait un labo à Paris et qui écrivait des livres pour le grand public. Il avait été touché par mon travail. J’en suis tombée amoureuse et je quittais tout pour remonter à Paris. Il avait 20 de plus que moi. Malheureusement, cet homme s’est avéré être un pervers narcissique de la pire espèce et pendant 3 ans, j’ai vécu une très difficile descente aux enfers. Par la manipulation et le mensonge à un niveau très élevé, je commençais à m’éteindre de l’intérieur.
Je replongeais dans l’alcool et fumais deux paquets par jour. Mes amis ne pouvaient pas m’aider, les thérapeutes non plus. Je me sentais complètement coincée sous son emprise. Pour la première fois, je commençais sérieusement à perdre ma lumière.
C’est à ce moment que j’ai pris une décision qui a été la meilleure de toute ma vie.
3ème saison ^^
A l’aube de mes 33 ans, j’ai accepté de faire une cérémonie d’ayahuasca. Une amie de savoie m’en avait parlé 6 mois auparavant et j’avais rejeté cette proposition car j’avais peur de prendre une substance qui altère la conscience. Je tenais à garder mes idées claires, c’était ce que j’avais de plus précieux . Mais là, j’étais en train de m’éteindre. J’ai donc fini par dépasser ma peur et j’ai été rencontré ce chamane dont on m’avait dit beaucoup de bien.
J’ai participé à ma première cérémonie, qui a été très dure, si bien que je me suis dit que plus jamais je ne recommencerais. On prend un petit verre d’un breuvage très amer et simplement imbuvable, chacun son tour, et pendant 8 à 12heures, toute la nuit, chacun à sa place vit le processus que la plante estime être nécessaire… Cependant, 3 semaines après, l’emprise que cet homme avait sur moi a été complètement dissoute et j’ai senti une immense libération. J’ai commencé aussi à sentir de l’intérieur beaucoup de clarté, de guidance, de confiance, de connexion … et je suis retourné faire une deuxième cérémonie quelques mois plus tard. Puis une troisième l’année suivante, puis d’autres. Je suis partie au Pérou, j’ai traversé le pays avec mon sac à dos, jusqu’à entrer dans la jungle amazonienne ou j’ai fait une diète, sans manger et quasiment sans boire pendant 1 mois.
J’ai reçu énormément de compréhensions, d’enseignement directement de la forêt.
Ce que je trouvais de très important dans ces expériences, c’est que le chamane, guide, accompagnant, on peut lui donner le nom qu’on veut, pose le cadre, tient la cérémonie, mais ne fait aucun commentaire et ne donne pas d’interprétation ou autre . Il respecte vraiment la responsabilité de chacun de s’approprier l’expérience qu’il vit. Il y a une immense discrétion afin de vraiment laisser tout dogme, toutes croyances libres de s’exprimer sans juger.
J’ai compris que la véritable connaissance ne s’obtient pas par la réflexion mentale, mais par l’expérience concrète de la vie. J’ai découvert qu’il existe de nombreuses lois énergétiques qu’on ne nous enseigne pas à l’école, et que ce sont elles qui régissent tout sur terre.
J’ai découvert que le corps humain était beaucoup plus sophistiqué que ce que la science conventionnelle nous en dit. J’ai vraiment pu me redresser et apprendre à marcher droit avec confiance, à développer mes perceptions sensorielles supérieures et à permettre à toutes mes qualités de s’aligner pour rayonner de plus en plus.
Tout mon corps a été recalibré, tout mon mental également. Pour me montrer, telle une cabine de pilotage, toutes les commandes d’un tableau de bord intérieur, une vue dégagée, les différents paramètres de navigation, le décryptage des éléments extérieurs, pour piloter son propre vaisseau dans le courant de l’existence, le plus en sécurité possible.
La petite fille de 6 ans , tellement déterminée à tout connaitre de l’humanité, avec tant de joie et de simplicité a enfin eu ce qu’elle souhaitait. Comme si la plante, telle une mère bienveillante, était venue vers cette petite fille et lui avait posé avec beaucoup de douceur et d’amour une main sur le cœur, et qu’en un instant, tout était devenu clair. Toutes les compréhensions de toute une vie.
J’ai pu contacté beaucoup de forces et de ressources intérieures. Un enfant ( mon fils !) est arrivé dans ma vie sans que ce soit prévu. J’ai pu passer de nombreuses années sans fumer une seule cigarette ni boire une goutte d’alcool. Me régénérer et vraiment avancer. Quand j’ai eu mon fils et que j’ai trouvé la maison à Vabre, la guidance intérieure était de me poser, m’occuper de mon fils, m’occuper de tenir la maison, faire la vaisselle, le ménage, les lessives…. Ca ne m’a pas beaucoup excitée sur le coup, mais le message était très clair : ça ne durera qu’un temps, et c’est une initiation importante pour moi. Pour me stabiliser et me régénérer. A ce moment, mes parents ont vendu le vieil appartement de Nancy et m’ont donné une part de cet argent, ce qui m’a permis de passer 3 ans à faire ce que j’avais à faire : materner.
J’ai pu renouer avec mes aspirations les plus profondes, me mettre au service du vivant et aider des personnes coincées et en souffrance dans le système.
Car le système crée beaucoup de souffrance et ne favorise généralement pas l’épanouissement des individus.
Certains se contentent de ce que le système a à offrir mais d’autres ne le peuvent tout simplement pas. La véritable richesse n’est pas d’avoir beaucoup d’argent, une belle maison et une grosse voiture, comme beaucoup le croit, la véritable richesse est intérieure. C’est cette sensation d’accomplissement, de sens, de contribution à quelque chose de plus grand. Tout comme la véritable connaissance : ce n’est pas une accumulation intellectuelle et cérébrale de tout savoir sur tout qu’on prend plaisir à étaler comme une encyclopédie. La véritable connaissance est le fruit de l’expérience directe, c’est une qualité de curiosité, c’est la capacité à réviser ses croyances, se remettre en question avec honnêteté, sincérité et bravoure. C’est oser l’inconnu. La véritable connaissance commence avec une écoute sincère et profonde depuis un espace d’humilité qui ne sait pas, qui est ouvert à la nouveauté.
Il y a un adage qui dit « l’être humain préfère un enfer familier plutôt qu’un paradis inconnu » et c’est très vrai, pour beaucoup d’individus.
Ce que je fais désormais dans ma vie depuis quelques années maintenant, et ce n’est qu’un début, consiste à apporter un accompagnement aux personnes qui viennent me voir, qui prend en compte les lois énergétiques de l’univers. Ce sont des lois qui sont très simples, très claires, très sages et très puissantes, et bien réelles pour moi puisque je les ai vues de moi-même. Elles sont connues depuis des millénaires dans pleins d’endroits du monde, sous différents noms, et sont les piliers fondamentaux des plus grandes sagesses de l’humanité. Ces connaissances sont présentes à l’intérieur de chacun, enfouies sous de nombreuses couches de conditionnement et de programmations qu’on accumule dès l’enfance. Et qu’on peut dépoussiérer… Et redécouvrir un tableau de bord intérieur ultra sophistiqué pour reprendre les commandes de son existence. C’est une image bien sûr. C’est un chemin…
Je propose en particulier ces retraites dans la foret, qui sont loin d’être un moment de détente, mais plutôt un temps très intense et bousculant de remise en question et de régénération. Je crée le cadre énergétique avec la nature, comme une grande architecture invisible, qui permet aux personnes de trouver elle-même les réponses, en sécurité, et de reprendre le pouvoir sur leur existence, en comprenant les jeux subtils qui ont lieu à l’intérieur d’eux même, entre les émotions non digérées, les fausses croyances héritées de l’éducation et qui enferment la personne . Je leur permets de faire une expérience dont elles tireront elles même les enseignements, la connaissance dont elles ont besoin, avec la nature, main dans la main avec la forêt qui sont d’excellents guides, d’excellents maitres. C’est vraiment passionnant et important de se connaitre soi-même. Et on est avant tout fait de la même substance que la nature. C’est pour ça qu’elle est fondamentale. Donc je suis hyper passionnée de cette drôle de technologie vivante et organique qu’est l’être humain et de toute l’expérience de vie qu’il traverse. Avec des personnes qui se reconnectent à leur âme et leur conscience, on peut être à l’écoute de ce qui est vraiment utile à la vie sur cette terre, et créer des nouvelles choses, laisser venir les solutions qui construisent plutôt que des idées qui détruisent…
Pour clôturer cette épopée, voici une petite clé que j’apprécie beaucoup. Ce qu’on appelle la magie, qui est soit considérée comme un divertissement pour enfant où on te fait apparaitre un petit lapin sorti d’un chapeau, soit considérée comme l’œuvre de sorciers qui jettent des sorts, existe belle et bien et n’a rien à voir avec ça. La magie, loin d’être sensationnelle et spectaculaire, c’est simplement les lois invisibles du vivant qui sont l’œuvre : l’Âme agit. Quand on se cale sur cette fréquence, on peut alors voir tous les petits miracles qui ont lieu en permanence, et les plus grands miracles qui changent une vie et changent le monde .
![](https://static.wixstatic.com/media/b8a3ba_59a12d1d7d0e441c832caad1b3e16a99~mv2.png/v1/fill/w_980,h_1307,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/b8a3ba_59a12d1d7d0e441c832caad1b3e16a99~mv2.png)
Commenti